HANDICAP ET TRAVAIL

 

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Calvados a signé en 2010, une convention de partenariat avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) .

 

Le Centre de Gestion travaille également en partenariat avec la CAP EMPLOI et le SAMETH du Calvados. Ces 2 entités assistent et conseillent, respectivement dans les domaines de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et du maintien dans l’emploi des agents devenus physiquement inaptes à l’exercice de leurs fonctions.

 

L’objectif de ces partenariats est de répondre aux besoins des collectivités territoriales affiliées, attentives à l’insertion et au maintien des personnes handicapées dans la fonction publique territoriale.

 

 

Rappel des obligations

 

Depuis 1987, tout employeur public dès qu’il emploie 20 agents (équivalent temps plein), est soumis au respect de l’obligation d’emploi définie à l’article L 5212-1 du code du travail.

 

Ainsi les bénéficiaires de l’obligation d’emploi doivent représenter 6 % de l'effectif total des agents.

 

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a instauré la contribution des employeurs publics auprès du FIPHFP en cas de non-respect de l’obligation d’emploi.

 

Le FIPHFP a donc pour mission la collecte et la répartition de ces contributions afin de favoriser les collectivités engagées en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

 

 

Un guide à l'attention des élus

 

Ce guide est un outil pratique pour aider les élus à renseigner les personnes en situation de handicap sur les questions liées à l'emploi.

 

 

 

Apprentissage pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique

Sans condition de limite d'âge

Pour en savoir plus sur la rémunération, les nouvelles aides financières du FIPHFP liées à l'apprentissage et disposer de témoignages d'employeurs publics en Basse-Normandie, consulter la plaquette élaborée par CAPEMPLOI :

 

 

L'aide du CdG 14

 
  • Sensibiliser et informer les acteurs

 

L’information des acteurs se traduit par la sensibilisation des agents susceptibles d’être en relation avec les personnes handicapées et des « gestionnaires » du handicap.

Le Centre de Gestion conseille et pourra accompagner les collectivités affiliées dans le montage des dossiers de demande de financement auprès du FIPHFP.

 

  • Accompagner le recrutement et l’intégration

 

L’objectif est de favoriser l’accès de la personne handicapée à un emploi correspondant à son niveau de diplôme ou à ses qualifications. A cet effet, le Centre de Gestion travaille en liaison avec CAP EMPLOI et des organismes de placement spécialisés.

 
  • Favoriser le maintien dans l’emploi

 

Afin de faciliter le maintien des personnes handicapées dans leur emploi, le Centre de Gestion et le SAMETH mettent à disposition des collectivités territoriales leurs services et leurs compétences de conseil, de coordination et d’accompagnement.

 

 

Les acteurs opérationnels

               

CAP EMPLOI

 

CAP EMPLOI est chargé de conseiller les agents en situation de handicap et les employeurs. CAP EMPLOI pourra travailler avec l’agent concerné sur un projet professionnel compatible avec sa santé (formation, recherche d’emploi…) et pourra faire intervenir des organismes spécialisés en fonction de la situation (SIADV, ARIADA, ADAPT…). CAP EMPLOI assure également un rôle d’information des employeurs sur les modalités d’aides techniques et financières dont ils peuvent bénéficier.

 

SAMETH 14

 

Le SAMETH du Calvados (Cabinet Initiatives Prévention) pourra intervenir sur demande du Centre de Gestion et/ou de l’employeur sur le maintien dans l’emploi. Ainsi, un agent en arrêt prolongé et qui pourrait être concerné par un reclassement pourra être aidé par le SAMETH, pour préparer son retour à l’emploi.

 

 

 

Les aides du FIPHFP

 

Le FIPHFP finance des aides techniques et humaines pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées ou inaptes.

 

Tous les employeurs publics, même ceux qui emploient moins de 20 équivalents temps plein, peuvent bénéficier de l’ensemble des financements du FIPHFP.

 

Le FIPHFP accompagne l’employeur dans sa recherche de financement avec une liste précise d’aides :

  • adaptations des postes de travail.
  • rémunérations versées aux agents chargés d’accompagner une personne handicapée.
  • aides consacrées à l’amélioration des conditions de vie.
  • formation et information des travailleurs handicapés.
  • dépenses d’études.
  • formation et information des personnels.
  • outils de recensement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

 

Pour plus d'informations et télécharger le catalogue complet des aides : http://www.fiphfp.fr

 

 

Les actions du FIPHFP (6311 Ko)
Novembre 2014

Les adresses utiles

 

POUR LA DEMANDE DE RECONNAISSANCE DE LA QUALITE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE

 

Maison Départementale des Personnes Handicapées du Calvados

17, rue du 11 novembre - 14000  CAEN

Tél : 0 800 100 522           ou         02.31.78.91.75

Fax : 02.31.78.91.99

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 16h15

 

Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

3, Place St Clair- 14200 HEROUVILLE ST CLAIR

Tél : 02.31.47.74.00

Fax : 02.31.47.75.01

Du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h15 (sauf vendredi : 16h)

 

 

POUR UNE AIDE RELATIVE A L’INSERTION ET AU MAINTIEN DANS L’EMPLOI

 

CAP EMPLOI (FPSR)

Péricentre V – Bât. B 80 - Avenue Thiès - 14000 CAEN

Tél : 02.31.93.24.24 

Fax : 02.31.93.21.20

 

Pôle Emploi

1, rue Normandie Niémen – 14000 CAEN

Tél : 02.31.44.09.11

Fax : 02 31 53 51 19

 

SAMETH (Initiatives Prévention)

41 boulevard Maréchal Leclerc - 14000 CAEN

Tél : 02.31.85.94.39

Fax : 02.31.85.94.24

 

Réunion d'information - Mercredi 29 octobre 2014 -

 

Le CdG 14 a accueilli les employeurs des 3 fonctions publiques pour une réunion d’information sur les procédures et les aides financières dans le cadre du recrutement ou du maintien dans l’emploi d’un agent disposant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou faisant l’objet de restrictions d’aptitude. A été également traitée la question de l’accessibilité des locaux professionnels.

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble des présentations des différents intervenants ci-dessous :

 


 

 

Mentions légales | Conception : Objectif-multimedia.com | Hébergement : 2Ilog.com