Emploi

 

L’organisation de la fonction publique territoriale

 

La fonction publique territoriale représente 32 % de l’ensemble des fonctionnaires.

Ces agents œuvrent dans les collectivités territoriales (conseils régionaux, les conseils généraux, les communes, les centres communaux d’action sociale) et leurs établissements publics (les communautés de communes, d’agglomération …)

 

Ces structures sont chargées d'organiser et développer sur leur territoire un certain nombre d'activités relevant des domaines administratif, technique, médical et social, sportif, artistique, culturel, et ayant trait à l’animation et à la sécurité.

 

 

Pour mener à bien ces différentes activités et assurer leur propre fonctionnement, les Collectivités Territoriales créent et gèrent des emplois qui constituent la fonction publique territoriale.

Chaque domaine d'activités nécessite des emplois et des niveaux de compétences différents dont le recrutement s'effectue majoritairement par concours.

 

 

La fonction publique territoriale organise ses différents emplois par filières, par catégories hiérarchiques, par cadres d'emplois. Il y a autant de filières qu'il y a de domaines d'activités gérés par les Collectivités Territoriales.

 

Chaque filière répertorie les différents niveaux de qualification et de responsabilité de ses emplois à l'intérieur de catégories hiérarchiques :


catégorie A pour les emplois nécessitant un niveau d'étude supérieur au Bac et chargés de travaux de conception et d'encadrement – (6% des effectifs),


catégorie B pour les emplois nécessitant un Bac ou un niveau d'études équivalent et chargés de travaux d'application et d'encadrement intermédiaire - (12% des effectifs),


• catégorie C pour les emplois nécessitant un niveau d'études inférieur au Bac et chargés de travaux d'exécution - (82% des effectifs).

 

Et pour en savoir plus,

Vous pouvez visiter le portail de l’administration française : www.service-public.fr

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